Un programme de cinq formations en ligne gratuites et conçues sur mesure pour tous les membres de l’AMMAQ et leurs employés.

Les 5 formations seront dispensées par Me Sophie Préfontaine et Me Annie Tremblay-Gagnon sous forme de webinaires en direct. Chacune des formations est divisée en 5 blocs d’environ 50 minutes. Les 4 premiers blocs contiendront la théorie alors que le 5e et dernier bloc sera une révision des grands principes et visera à répondre aux questions qui auront été posées par courriel ou sur le clavardage (“chat”) par les participants.

Formation 1 : Mieux vaut prévenir que guérir – contrat AMMAQ

Connaître quelles sont les dispositions à prendre en compte selon le type de contrat (vente, louage, prêt à usage, etc.) ou les sections névralgiques de tout contrat où les erreurs peuvent être les plus coûteuses, découvrir les sites et moteurs de recherches lui permettent de trouver des informations sur son cocontractant, déterminer, selon le type de personne morale auquel il a affaire, qui peut engager cette dernière, etc.

Formation 2 : RH-1 Dotation

Savoir quelles questions constituent de la discrimination et quelles questions sont justifiées, savoir comment formuler les questions qui visent une exigence professionnelle justifiée ou autre afin qu’elles respectent la loi, comprendre comment aborder les antécédents judiciaires au moment de l’embauche et en cours d’emploi, connaître le contenu de base d’un contrat de travail qu’il soit verbal ou écrit, comprendre la différence entre un contrat à durée déterminée et indéterminée ainsi que les avantages et désavantages de chacun, savoir quand et comment inclure une clause de non-concurrence et/ou de non-sollicitation et comment en déterminer le contenu, etc.

Formation 3 : RH-2 Gestion durant le contrat de travail

Comprendre pourquoi les politiques écrites sont importantes, faire la différence entre une mesure disciplinaire et non disciplinaire, savoir comment déterminer la sanction appropriée selon la gradation des sanctions et les faits du dossier, apprendre la différence entre un licenciement et un congédiement, connaître les principales normes du travail, connaître les principaux recours ouverts aux employés et aux employeurs en cours d’emploi ou au moment de la terminaison du contrat de travail, etc.

Formation 4 : Rôles et obligations dans le cadre de relations contractuelles variées

Connaître ses rôles et ses obligations selon qu’un équipement est vendu ou loué, apprendre la différence entre la garantie légale et la garantie conventionnelle, déterminer l’impact que les représentations faites par son représentant avant ou au moment de la vente peuvent avoir sur ses obligations envers le client, connaître les principales nuances selon que le client est un consommateur ou une personne morale, connaître l’étendue de ses obligations lorsqu’une réparation est effectuée, bien connaître son rôle d’intermédiaire lorsqu’il s’agit d’une vente de complaisance, connaître l’étendue de son obligation lorsqu’il s’agit d’effectuer une inspection dans le cadre d’un contrat entre deux particuliers, etc.

Formation 5 : Gestion de l’insatisfaction (de la plainte du client à la résolution d’un litige)

Apprendre à documenter et à se protéger dès les premiers signes d’insatisfactions, apprendre, selon les cas les plus courants, à  déterminer quand le client a de bons arguments à faire valoir et ce à quoi il a droit, connaître les bonnes informations à colliger et les preuves à conserver selon les situations, développer les bons réflexes à avoir lors de la réception d’une mise en demeure, apprendre la juridiction des tribunaux pour évaluer les coûts à prévoir pour instituer un recours, apprendre comment fonctionne la Division des petites créances de la Cour du Québec et à préparer un dossier en demande et en défense, etc.

Pour tous les détails et connaître les dates de ces formations, cliquez ici

Inscriptions

les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la première cohorte !  Puisque la plateforme permet un peu moins de 100 participants, nous vous invitons à ne pas attendre puisque, passé ce nombre, il ne sera plus possible de s’inscrire et vous devrez attendre une prochaine cohorte.

À ce sujet, dans le courriel confirmant votre inscription, vous aurez également un lien permettant de vous désinscrire.  En raison du nombre limité de participants, merci d’utiliser cette option si jamais votre participation devient compromise ou incertaine après votre inscription.

Voici les liens vous permettant de vous inscrire ainsi que quelques conseils afin de limiter les risques de problème technique et faciliter votre expérience.

D’autres conseils d’usage vous seront transmis le matin de chaque séance via une communication dans laquelle vous allez également recevoir le document de la présentation de la séance. 

Vous devez vous inscrire dès maintenant pour le ou les sujets qui vous intéressent en cliquant sur le lien se rattachant à la bonne formation. Si vous souhaitez suivre plus d’une formation, vous devez vous inscrire séparément pour chacune.

COHORTE 1

Gestion de l’insatisfaction (de la plainte du client à la conclusion d’un litige)

COHORTE 2

Mieux vaut prévenir que guérir – Contrat AMMAQ

RH- 1 Dotation et embauche

RH -2 Gestion des ressources humaines : aspects juridiques

Rôles et obligation dans le cadre de relations contractuelles variées

Gestion de l’insatisfaction (de la plainte du client à la conclusion d’un litige)

COHORTE 3

Mieux vaut prévenir que guérir – Contrat AMMAQ

RH- 1 Dotation et embauche

RH -2 Gestion des ressources humaines : aspects juridiques

Rôles et obligation dans le cadre de relations contractuelles variées

Gestion de l’insatisfaction (de la plainte du client à la conclusion d’un litige)

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la séance. Vous recevrez aussi un rappel une (1) journée à l’avance. 

Le matin de la formation, soit environ 1 heure avant, vous recevrez par courriel le document de la présentation pour faciliter la prise de note.   Il est important d’utiliser le lien du rappel pour le bloc en question et non pas toujours utiliser le lien du premier bloc.

Veuillez noter que pour obtenir votre attestation de participation, vous devez vous inscrire avec votre adresse courriel et, en aucun cas, ne partager le lien de connexion pour les séances.

Si vous partagez le lien de connexion à des collègues qui ne sont pas inscrits, toutes les personnes qui se connecteront à partir de ce lien apparaîtront sous votre nom.   Puisque non seulement les places sont limitées et réservées, mais qu’en plus un rapport des présences devra être fourni après chaque cohorte en vertu du programme de subvention, nous pourrions devoir exclure de la séance toutes les personnes connectées sous le même nom.

PRÉPARATION TECHNIQUE

  • Si vous n’avez pas l’application Zoom, en cliquant sur le lien dans le courriel de confirmation, il vous sera proposé de la télécharger (recommandé pour faciliter l’accès).  Vous pouvez aussi la télécharger directement en cliquant sur ce lien : https://zoom.us/download. La première fois que vous utiliserez Zoom, vous aurez des demandes d’autorisation d’accès à la caméra et au micro que vous devrez accepter. 

À ce sujet, dans le courriel confirmant votre inscription, il y aura un lien test.  Nous vous suggérons fortement de faire les tests quelques jours avant puisque la formation étant déjà très courte, nous devons autant que possible commercer à l’heure. Si vous rencontrez des difficultés, veuillez nous faire parvenir à l’avance un courriel incluant votre nom et numéro de téléphone à formation@ammaq.ca et nous communiquerons avec vous.

À noter qu’il est impératif de télécharger l’application si vous souhaitez joindre la formation via une tablette ou appareil mobile.

  • Si vous avez déjà l’application Zoom, vous devez dès aujourd’hui faire votre mise à jour. Vous devriez être à la version 5 et notez qu’après le 30 mai 2020, vous ne pourrez plus utiliser Zoom avec une version antérieure à la version 5. Pour ce faire, ouvrez Zoom, cliquez sur votre photo ou avatar situé dans le coin supérieur droit puis, dans le sous-menu déroulant, sur « Mettre à jour ». 
  • S’il vous plaît, planifiez vous joindre à l’atelier au plus tard à l’heure prévue et idéalement 5-10 minutes à l’avance. À votre arrivée, vous serez mis en salle d’attente et nous débuterons sans attendre les retardataires à 9 h 00. Autant que possible, installez-vous dans un endroit calme pour la durée de la séance. Pour ceux et celles qui ne seraient pas familiers à Zoom ne vous inquiétez pas : la plateforme est conviviale et de petites instructions techniques vous seront données avant de débuter les échanges.

Au plaisir de vous accueillir lors de cette première cohorte, à partir du 8 juin prochain.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter formation@ammaq.ca